Présentation


« Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible. La philosophie pratique de l'open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle.»

Source : Wikipedia


Le projet de données ouvertes est né en 1966 aux Etats-Unis suite à l'adoption de la loi sur le libre accès à l'information. C'est en mars 2009 que le projet data.gov voit le jour afin de mettre à disposition des citoyens américains un maximum de données afin de favoriser la collaboration et la participation.
Le principe de réutilisation des données du secteur public consiste en l'usage commercial ou non, par des personnes physiques ou morales, des données collectées par les organismes du secteur public. Cette collaboration massive en ligne de données permet de favoriser notamment le développement d'applications mobiles nouvelles dans une ère numérique en forte évolution grâce aux réseaux sociaux et au web communautaire. Aujourd'hui, les citoyens Français se voient proposés une multitude de données commune par commune, et ce, dans des domaines très variés.

Lancé le 5 décembre 2011, le portail data.gouv.fr regroupe plus de 350 000 jeux de données et 103 producteurs, et prévoit des ajouts majeurs dans les mois à venir.
Liste des principaux sites de données :

- data.gouv.fr
- PARIS DATA
- LACUB
- Open Data Grand Toulouse
- SNCF Open Data
- Montpellier Territoire Numérique


L'application Kiosque Paris est sous licence ODbL.

open data

source : Waebo